On ne fait pas que des fringues. On se fait justice.

Cassius est un programme social développé au Centre de réhabilitation des jeunes et adolescents de Lima, au Pérou.

Le Centre

Le Centre de réhabilitation des jeunes et adolescents de Lima, au Pérou, est un centre éducatif fermé qui exécute les mesures socio-éducatives imposées par la justice pour les adolescents en conflit avec la loi. Il s’agit d’une alternative à l’incarcération, où les jeunes internés (de 13 à 21 ans) peuvent avoir un cadre de vie sain, retrouver un rythme de vie équilibré (alimentation, sommeil, hygiène, vie sociale), poursuivre leurs études scolaires, se former professionnellement, et découvrir de nouvelles passions et activités physiques et culturelles. Il ne s’agit pas d’un centre de détention à proprement parler, mais un lieu de résidence et de repos.

L’objectif du centre est de construire un projet d’insertion pour les jeunes, que le temps passé au centre leur permet de réfléchir à ce qu’ils souhaitent faire de leur avenir, et donne les cartes pour réaliser ces projets.

L’accès au Centre est réservé aux jeunes de 13 à 18 ans au moment de leurs condamnations, mais ils peuvent poursuivre la résidence au Centre jusqu’à leurs 21 ans, évitant ainsi le transfert dans un établissement pénitentiaire classique où la discipline peut être plus dure et destructrice. Ici c’est la bienveillance qui règne.

Les Jeunes

L’accès au Centre est réservé aux jeunes à partir de 13 ans. Il s’agit principalement de jeunes ayant eu un parcours de vie difficile, évoluant souvent dans la pauvreté, parfois sans aucune référence parentale ou adulte saine. Il n’est donc pas rare que la plupart aient une scolarité chaotique voire inexistante. La consommation de drogues très tôt est aussi un point d’inquiétude, comme l’absence d’éducation sexuelle qui mène à des dérives et a une paternité précoce.

Abandonnés, certains jeunes se sont même pratiquement élevés exclusivement dans la rue, dans un univers dur qui les a conduit à commettre des délits.

Il est donc compréhensible qu’avec des conditions de vie délicates sans aucun référent ces jeunes ont besoin de repères et d’espoirs afin de considérer leur vie et le futur sous de meilleurs auspices. C’est notre mission.

Cassius

L’objectif de Cassius est de poursuivre le travail du centre sur la formation professionnelle particulièrement dans le secteur créatif et textile, et dans l’ouverture à de nouvelles disciplines.

Ainsi les jeunes peuvent suivre librement des cours de design, patronage, couture et sérigraphie. En plus de suivre la formation ils ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de pouvoir travailler dès 18 ans: cela leur permet de mettre en pratique leurs connaissances et surtout générer un salaire régulier, dans un environnement d’apprentissage sûr et bienveillant, sans objectifs de production à atteindre: le seul objectif est prendre son temps afin de s’appliquer à apprendre et à confectionner un produit de qualité.  Ici pas d’exploitation, surmenage, harcèlement, ou abus de n’importe quelle forme, n’est permis.

Les conditions de travail vont au delà de ce que requiert le code du travail péruvien. La rémunération y est juste en suivant le prix de vente des produits et va donc au delà du marché local. Nous avons fait le pari de travailler sans intermédiaire afin de permettre une meilleure redistribution et de ne réaliser les ventes que de manière directe à nos clients.

De plus tous les bénéfices générés par les ventes de produits restent dans l’organisation qui finance de nouvelles activités et ateliers.

Ici j’ai pris conscience que j’avais de l’art dans les mains! Maintenant j’ai l’objectif de lancer ma propre marque de vêtements car je domine toutes les étapes de construction d’un vêtement, du design jusqu’à la couture.

— ERICK (19)
RESEAUX SOCIAUX

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook & Instagram. N’hésitez pas à partager! C’est un moyen simple, facile et gratuit de nous aider!

CONTACT

Vous avez un doute? Une question? Une suggestion? Écrivez nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!