La mode est dégueulasse.
Exploitation, surmenage, harcèlement, inégalités, discriminations, salaires indignes, conditions de travail dangereuses.
Surconsommation, pollution, utilisation de produits chimiques, consommation d’eau phénoménale, eaux usées contaminantes, pertes et déchets colossaux, hyper consommation….
Sans compter les requins qui tournent autour de ce secteur.
Le secteur de la mode n’est pas tout rose.
En ce qui nous concerne, tous nos produits son confectionnés dans notre atelier, au Centre Juvenil de Diagnostic et Réhabilitation de Lima, où les jeunes de 13 à 21 ans ont la possibilité d’étudier et de travailler (à partir de 17 ans) pour différentes institutions et donc de participer au programme Cassius.
Dans notre cas nous avons établi un environnement d’apprentissage et de travail sûr et bienveillant, sans objectifs de production à atteindre: la seule contrainte est de prendre son temps afin de s’appliquer à apprendre et à confectionner un produit de qualité.
Les conditions de travail vont au delà de ce que requiert le code du travail. La rémunération y est juste en suivant le prix de vente des produits et va donc au delà du marché local. Nous avons fait le pari de travailler sans intermédiaire afin de permettre une meilleure redistribution et de ne réaliser les ventes que de manière directe à nos clients. Ces plus values doivent enrichir tous ceux qui participent à la production des produit, depuis la récolte du coton, de manière juste et prospère.
Les travailleurs du Cassius Club reçoivent des formations hebdomadaires afin d’apprendre et de se perfectionner sur plusieurs métiers pour pouvoir avoir de meilleurs chances d’accès à l’emploi des la sortie du centre, et ainsi de pas retrouver un cercle vicieux de marginalité, pauvreté, exclusion voire délinquance.
Ici pas de conditions de travail déplorables comme dans de nombreux pays douteux d’Asie. Le travail est digne, le salaire décent. Pas d’exploitation, surmenage, harcèlement, ou abus de n’importe quelle forme n’est permis.
Plus qu’une relation de travail nous sommes une bande d’amis où la bienveillance règne entre tous.
On célèbre les compétences et l’artisanat, la créativité est notre atout le plus important. On rend hommage à tous les participants à la chaîne de production à travers des photos et les noms imprimés dans chaque produit de chaque participant de la chaîne de production.
Non à l’exploitation des travailleurs.
Notre matière première est naturelle: c’est le coton. Une fibre péruvienne, non issue de certains pays qui n’ont aucun respect pour la planète.
Le coton organique (ou dit biologique) pousse ainsi sans pesticide ou engrais chimiques, et les plantes ne sont pas génétiquement modifiés. D’ailleurs la culture du coton transgénique est interdite au Pérou.
Par ailleurs nous privilégions aussi une fibre naturelle originelle des Andes péruviennes (qui ne nécessite pas de redessiner la carte des fleuves pour irriguer les champs): le coton pima, qui est un type de coton qui se distingue par la longueur et la résistance de ses fibres. C’est un tissu durable, même en cas de frottements et fortes chaleurs. Il est récolté à la main, aucune machine n’est utilisé.
Nous avons par ailleurs des exigences strictes sur l’utilisation de produits non naturels, suivant les recommandations de l’Union Européenne.
Nous on privilégie les matières organiques et naturelles.
Afin de réduire au minimum notre empreinte carbone nous privilégions le fret maritime entre le Pérou et l’Europe.
Pour l’envoi des commandes individuelles nous dépendons en France de La Poste qui peut recourir aux envois aériens, bien que l’entreprise travaille sur sa neutralité carbone.
Par ailleurs durant la phase de tissage des tissus il n’est utilisé que du gaz natural ce qui génère aussi un impact ambiental minime.
Réduire notre impact climatique.
Le tissage des tissus se fait dans une entreprise extérieure à Cassius.
Une entreprise certifiée et très exigente sur le traitement des eaux usées qui récupère et recycle les eaux contaminées afin de réduire l’impact ambiental.
On veille au respect de ces bonnes pratiques.
Ne pas polluer l’eau.
On est pas parfait!
Et probablement on le sera jamais.
Mais on y travaille dur et on fait du mieux qu’on peut, avec beaucoup d’efforts, de respect, de bienveillance et de bon sens.
On ne mesure pas le succès qu’à travers les ventes et des bénéfices. On valorise surtout les acteurs de Cassius avant la croissance et le profit.
Pour nous la mode est synonyme de solidarité, d’inclusion et de démocratie.
On défend la diversité comme étant cruciale pour notre éventuel succès.